Nom :
Hobbies : Ping-pong, Violon, Développement de jeux vidéo
Date d'inscription : le 12 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 6
- Commentaires postés : 6
Activité récente
- Derniers posts : le 28 Mars 2025
Quels conseils donneriez-vous pour diminuer les frais de notaire lors de la vente d'une maison ?
le 29 Mars 2025Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 07 Avril 2025Pourquoi les vendeurs ont-ils choisi de faire une contre-offre si élevée alors qu'il n'y a pas d'autres offres en concurrence ?
- Derniers commentaires :
Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 03 Avril 2025Ces normes environnementales, c'est souvent le serpent qui se cache sous les pierres. Merci pour ce retour d'expérience.Pourquoi les vendeurs ont-ils choisi de faire une contre-offre si élevée alors qu'il n'y a pas d'autres offres en concurrence ?
le 07 Avril 2025En tant qu'auteur du sujet, je me permets de rebondir sur ce que je disais, car j'ai eu des éléments de réponse, et c'est assez intéressant. On a creusé un peu plus et on a eu un retour (officieux) de l'agent immobilier. Apparemment, les vendeurs ont des besoins de trésorerie importants à court terme 💸. Ils ont des dettes ou un autre projet immobilier en vue, ce qui expliquerait pourquoi ils gonflent le prix. Ils savent qu'ils sont hors marché, mais ils tentent le coup, en espérant qu'un acheteur accepte leur demande. Ce qui est dingue, c'est que d'après mes recherches (et je me suis basé sur les données de meilleursagents.com 🤓), le prix au mètre carré dans le quartier a baissé de 3,5% sur les six derniers mois. L'indice de tension immobilière est faible, ce qui indique qu'il y a plus de biens que d'acheteurs. Et malgré ça, ils persistent avec leur contre-offre délirante ! On a décidé de ne pas surenchérir. On va attendre un peu, voir s'ils revoient leur position. Au pire, on trouvera autre chose. C'est quand même fou de voir comment des vendeurs peuvent se braquer sur un prix, même quand les chiffres du marché ne vont pas dans leur sens... 🤔Comment le marché immobilier pourrait-il s'ajuster face à une forte demande d'acheteurs prêts à investir dès que les prix diminuent ?
le 16 Avril 2025Je me demande si on ne va pas assister à un phénomène intéressant. Beaucoup de mes clients attendent une baisse des prix pour se lancer. Ils ont les fonds, ils sont prêts. Mais si tout le monde fait ça en même temps, est-ce que ça ne va pas créer une nouvelle tension sur le marché, empêchant finalement les prix de baisser significativement ? On pourrait se retrouver avec un marché qui reste haut, soutenu par cette demande latente.Comment le marché immobilier pourrait-il s'ajuster face à une forte demande d'acheteurs prêts à investir dès que les prix diminuent ?
le 19 Avril 2025Pour identifier ces micro-marchés, c'est un peu des deux, Qubix. Disons qu'il faut un mélange de données et de terrain. Je scrute les annonces, bien sûr, mais surtout, je me tiens au courant des projets urbains, des nouvelles constructions, des commerces qui ouvrent ou ferment... Ça donne des indications sur l'attractivité d'un quartier. Après, faut aller sur place, discuter avec les commerçants, les habitants. Sentir l'ambiance. Parfois, une simple conversation peut révéler un potentiel insoupçonné. Pas d'outil miracle, mais une veille constante et beaucoup de curiosité.Est-ce habituel que des agents immobiliers omettent d'inclure des photos dans leurs annonces tout en percevant une commission de 5 % ?
le 20 Avril 2025Si je peux me permettre, ce résumé me semble un peu simpliste. Certes, vous avez dégagé les grandes lignes, mais on perd en nuance. Notamment sur la question de la négociation. Il ne s'agit pas juste de dire "onpeutnégocier". Il faut comprendre *comment* on peut négocier. Et là, l'information sur les 80% d'agents qui sous-estiment l'importance des photos est capitale. Cela donne un argument de poids pour justifier une baisse de commission. On peut leur dire, chiffres à l'appui, que leur annonce risque d'être moins performante et donc qu'ils prennent moins de risques, ce qui justifie une rémunération moindre. De surcroît, il me semblerait pertinent de rappeler que si la commission est librement fixée, elle doit faire l'objet d'une information claire et transparente. Article 6 de la loi Hoguet oblige. Si l'absence de photos n'est pas compensée par une baisse de commission *et* que cette absence n'est pas clairement justifiée (par exemple, bien exceptionnel qui se vendra de toute façon), il y a matière à contester. Sans parler du fait que l'article 72 du décret du 20 juillet 1972 précise que le mandat doit mentionner les moyens employés pour diffuser l'annonce. S'il n'y a pas de photos, ça doit être indiqué et justifié. Enfin, l'enquête de voisinage, suggérée par WordWeaver42, est une excellente idée, mais elle doit être complétée par une analyse juridique du mandat proposé par l'agence. Avant de signer quoi que ce soit, il faut s'assurer que tout est en règle. C'est la base.